La fête de Deepavali au Sri Lanka

juin 2, 2017

Deepavali, la fête hindoue des lumières

La fête de Deepavali signifie « rangée de lumières » en sanskrit, et a lieu fin octobre ou début novembre. C’est une célébration très populaire en Asie. Son histoire est aussi ancienne que celle du Sri Lanka lui-même. Beaucoup de mythes et traditions lui sont associés.

La naissance de la fête de Deepavali

A l’origine, il s’agissait d’un festival célébré après la dernière récolte de l’année en l’honneur de la nature. Selon d’autres hypothèses, la fête rend hommage au roi mythique, Lord Rama, qui a triomphé de son terrible adversaire Ravana, le démon aux dix têtes et vingt bras. Lors de son retour à Ayodhya après quatorze ans d’exil, les habitants ont éclairé son chemin avec de nombreuses petites sources de lumière afin de célébrer la victoire des forces du bien sur celles du mal. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est dédié à Lakshmi, déesse hindoue de la richesse et de l’abondance. Selon la légende, elle apporte chance et protège les dévots des problèmes d’argent.

Les coutumes durant la fête de Deepavali

Les villageois ont coutume d’éclairer leurs maisons avec des lampes à huile pour inviter Lakshmi à y pénétrer. Pour l’occasion, les gens revêtent des vêtements flambants neufs et fabriquent des jouets en émail et des figurines en sucre cristallisé, appelées « misiri ». Au cours de la fête, cadeaux et sucreries sont échangés entre famille et amis, et feux d’artifice colorés sont tirés. Immergez-vous au cœur d’une atmosphère effervescente. Deepavali est un moment magique rempli de joie et une occasion unique de découvrir la culture cinghalaise.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr